Depuis 2012, LES DEUX GOURMANDS vous font partager leur passion pour leurs terroirs locaux. Ici, découvrez-en plus !

Contact us

Panier
0,00
FAQ

FAQ

  • Pourquoi il y a une pellicule blanche sur le dessus de mon pot de miel ?

Il s’agit d’un mélange de dépôt de cire et de molécules d’air, quasi toujours présent dans le miel. Celles-ci sont normalement enfermées dans le miel mais remontent à la surface après un certain temps.

Bien remuer et le miel sera de nouveau lisse !

 

  • Pourquoi mon miel cristallise ?

La cristallisation du miel est un phénomène à la fois naturel et inexorable. Tous les miels finissent par cristalliser, mais la vitesse de cristallisation ainsi que le type de cristaux formés différent d’un miel à l’autre. Certains miels cristallisent très lentement comme le miel d’Acacia et d’autres très rapidement comme les miels de Colza, de Bruyère ou de Lavande.

De plus, certains miels vont former des cristaux fins (qui donneront des miels crémeux) comme le miel de Colza, alors que d’autres formeront de gros cristaux (on parle alors de cristallisation grossière) comme le miel de Lavande. La vitesse de cristallisation d’un miel est en fonction du rapport entre le taux de Glucose et le taux de Fructose contenu dans le miel ainsi que du taux d’humidité.

Plus le taux de Glucose est élevé, plus le miel cristallisera vite. De même, plus le taux d’humidité est faible, plus le miel cristallisera vite.

 

  • Pourquoi les biscuits durs deviennent mou et inversement ?

C’est parce que les biscuits durs, tout d’abord, ne peuvent pas devenir plus durs.
Ils ne peuvent donc que devenir mous, et il y a une raison à cela : c’est parce qu’ils captent l’humidité dans l’air, alors ils se remplissent d’eau, en quelque sorte, et deviennent mous.
Les biscuits mous, quant à eux ne peuvent pas devenir mous, donc ils durcicent.
Là aussi la raison est simple : l’humidité qui les rend mous s’évapore, et ainsi ils deviennent durs.

 

Close
Compare
Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping