Si vous êtes arrivés ici c'est que vous cherchez à en savoir plus sur nous !
À l’origine, nous sommes deux. Deux amis, deux gourmands.
En 2012, nous semons les graines d’une idée qui ajoute du sens à notre quotidien : celle de nous lancer dans l’alimentation de proximité. Cette idée, qui nous semble honnête, juste et cohérente, est l’expression même de nos envies.
L’envie de bien manger.
Nous souhaitons vous régaler en proposant une alimentation quotidienne aussi simple que gourmande. Nous avons à cœur de sélectionner des ingrédients locaux dont les saveurs naturelles sont comprises et respectées. Elles sont la richesse à partir de laquelle nous composons nos recettes généreuses et savoureuses. Nous recherchons le goût, le vrai, le bon. Celui qui rassure et qui réconforte. Celui dont on se souviendra.
L’envie de faire soi-même.
Nous souhaitons rester indépendants et devenir acteurs d’un projet qui nous ressemble, grâce auquel nous affirmons notre liberté. La liberté de nous exprimer par une action directe et sans intermédiaire, pour rester au plus proche de vous. La liberté de faire le choix d’une alimentation de proximité, pour valoriser nos terroirs et nos savoir-faire.
Nous sommes biscuitiers, apiculteurs et distributeurs. Nous aimons nos métiers et les pratiquons chaque jour avec transparence et bienveillance.
L’envie de bien faire.
Nous souhaitons partager notre vision d’une alimentation toujours plus gourmande, toujours plus authentique, toujours plus locale. Bien plus qu’une vision, c’est une démarche essentielle ancrée dans chacune de nos actions et de nos décisions. Elle nous guide vers le bon sens. Celui qui prend le temps. Celui qui écoute et respecte l’équilibre commun.
C’est au sein de notre Ferme Neuve que se rencontrent et se concrétisent nos envies. Cœur battant de notre projet, ce lieu riche en souvenir et en émotions nous rassemble.
À l’origine, nous étions deux…
LES DEUX GOURMANDS est né de l'amitié entre Louis et Guillaume, unis par leur passion pour la gastronomie et l'agriculture en Île-de-France. Ils décident de faire redécouvrir les trésors culinaires locaux en créant une gamme de biscuits authentiques à partir d'ingrédients de qualité.
Antoine Hédouin, apiculteur depuis l'enfance, rejoint l'équipe partageant des valeurs communes. Près de ses abeilles et au rythme des saisons, il façonne des miels uniques en Île-de-France, capturant toute la richesse des fleurs environnantes.
Biscuitiers et Apiculteurs, LES DEUX GOURMANDS, de par leurs rencontres et leurs coups de cœur, développent des produits issus de collaborations artisanales imaginées avec les producteurs partenaires.
La boutique, un lieu d'échanges
Venez à la boutique à la ferme découvrir et déguster nos produits et ceux de nos partenaires !
Nous vous accueillons au sein de notre épicerie
du lundi au samedi de 10h à 19h
Notre ferme, Lieu de vie
Cœur battant de notre projet, la Ferme Neuve de Crespières, située à 34 km de Paris, dans la campagne Yvelinoise, est l’origine de tous nos produits. C’est dans ce lieu unique, point de convergence de toutes nos valeurs, que nos recettes sont imaginées et créées.
Venez passer des instants de gourmandises, seul, à deux, en famille ou entre amis, toute l’année sur notre terrasse extérieure où vous pourrez savourer votre moment autour de boissons chaudes et froides, de biscuits, de cookies et de petits plats en bocaux, tout en nature.
Demandez-nous la dégustation de nos petits biscuits et de nos délicieux miels !
Aussi, tous les ans, prenez part à nos deux fêtes annuelles, en juin et en décembre, pour célébrer la créativité et la gourmandise autour de notre marché de créateurs et producteurs locaux installé dans la cour de la Ferme. Ces week-ends animés de concerts, de pesées de paniers gourmands et d’animations sont l’occasion d’un rendez-vous convivial en duo, entre amis, en famille et avec nous.
Nos savoir-faire
Biscuitier, la générosité
Dans la pure tradition des métiers de la pâte, nous sommes aux fourneaux dès le matin. Chaque jour, nos biscuitiers pétrissent plusieurs centaines de kilos de pâte, qui se transforment petit à petit en dizaines de milliers de petits biscuits et gros cookies.
Tout au long de la cuisson, la pâte fait exalter ses saveurs dans toute la Ferme (pour notre plus grand bonheur). Selon les ingrédients de chaque recette, nous respectons une température précise pour garantir une texture croquante ou moelleuse.
Après un repos bien mérité, nos gourmandises sont soigneusement ensachés afin d’en garder tous les arômes.
Apiculteur, l’écoute
Être apiculteur, c’est être spectateur du lien unique entre la faune et la flore : un écosystème équilibré, l’exemple même d’une harmonie naturelle.
Notre apiculteur, Antoine, s’occupe des transhumances et déplace les ruches selon les saisons. Nos abeilles voyagent de la Plaine de Versailles jusqu’à la Vallée de Chevreuse, traversent prairies et forêts à la rencontre des nombreux nectars et pollens.
Les récoltes se font à partir de l’arrivée des beaux jours, une fois les alvéoles remplies de miel puis operculées. Du miel de Printemps, léger et parfumé comme de saison, au miel d’Acacia, plus sauvage et rare, tous nos produits sont récoltés dans le plus grand respect de nos butineuses.
Là, l’extraction commence à la Ferme.
Agriculteur, l’héritage
Le métier d’agriculteur est une histoire de famille, chez LES DEUX GOURMANDS. Grandir dans cet environnement permet de développer un attachement à la terre et aux métiers de la récolte. Il favorise également la compréhension des enjeux qui touchent ce secteur.
C’est par ce riche héritage agricole que nous sommes encouragés à cultiver nos propres terres.
Nous veillons à préserver la qualité de nos sols et à respecter la biodiversité, pour un goût authentique et naturel.
Nos producteurs
La sucrerie de Nangis a été créée en 1873 et appartient à la famille Lesaffre depuis 1882. Depuis, elle fabrique chaque année du sucre à partir des betteraves de Seine-et-Marne.
Elle veille à alléger sa facture énergétique grâce à un système de cogénération, ce qui lui permet de diminuer d’un tiers sa consommation d’énergie et ses rejets de CO2.
Le savoir-faire ancestral de la sucrerie ainsi que son intérêt pour le respect de l’environnement témoignent de la fiabilité de ses ingrédients.
Fondée en 1850, la brasserie Callebaut est née à Wieze en Belgique. C’est en 1911 qu’elle commence la production de chocolat. En France, la société Cacao Barry dont le siège est à Hardricourt est active depuis 1842. En 1996, les deux sociétés fusionnent pour devenir à elles deux Barry Callebaut.
L’usine de chocolaterie d’Hardricourt se positionne aujourd’hui comme l’un des leadeurs sur le marché du chocolat : c’est le premier fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao de qualité. Le groupe s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 pour aider à assurer les approvisionnements futurs de cacao et améliorer les moyens de subsistance, d’approvisionnement et les ressources des agriculteurs.
Situé depuis 1723 le long de la rivière Vaucouleurs dans les Yvelines, Les Moulins de Brasseuil sont établis au cœur du territoire du Mantois. Ils produisent de la farine de blé, de seigle et d’épeautre ainsi que de la farine biologique dès 1972.
Les meules de pierre occupent une large place dans le moulin depuis plusieurs siècles. Cette méthode traditionnelle permet de garantir une exceptionnelle qualité nutritionnelle en offrant plus de fibres, de minéraux et d’acides gras essentiels.
Aujourd’hui, les moulins s’orientent vers une production respectueuse de l’environnement. En prenant le temps de sélectionner les meilleurs blés dans les champs alentour, ils privilégient un circuit court d’approvisionnement et contribuent ainsi à valoriser les blés du terroir d’Île-de-France.
Les deux farines que nous utilisons sont idéales pour la fabrication de nos biscuits.
La région d’Isigny était le plus grand des marais d’Europe jusqu’à ce que la mer s’en retire au XVIème siècle, laissant un sol d’argile et de limons riches de sédiments où pousse une herbe verte et abondante.
Afin de préserver ce qui allait devenir leur marque, les producteurs de la région se regroupèrent : Isigny Ste-mère est l’alliance de deux coopératives laitières : celle d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, qui existe depuis 1932, et celle de Sainte-Mère-Eglise créée en 1909, dans la Manche.
Les valeurs principales d’Isigny sont la fidélité à des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des Hommes qui le façonnent et le perpétuent.
La laiterie d’Isigny fabrique ses produits à partir du lait de vache situées dans un périmètre restreint et bien défini sur la pointe du Cotentin. Elles ne se nourrissent que d’herbe pour préserver la qualité de leur lait. Cette méthode nous paraît être la plus juste pour alimenter nos biscuits.
La moutarde a marqué les plus anciennes cultures méditerranéennes. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour rehausser les plats de viandes et de poissons. Ils broyaient la graine et la mélangeaient aux aliments.
La moutarde à l’ancienne de Meaux est obtenue par les seules graines noires ou brunes. Ces graines sont directement mélangées au vinaigre fin, eau et sel pour être grossièrement broyées pour ainsi préserver l’intégralité de la graine.
Cette composition plus douce, moins piquante grâce à ses aromates, en fait une moutarde dite “gastronomique”.