Le nouveau biscuit à la mimolette qui va vous séduire !
Jul 25, 2024
LES DEUX GOURMANDS continuent d’égayer vos apéritifs avec LA nouveauté qui va ravir votre palais : le biscuit à la mimolette d’Isigny-Sainte-Mère !
En format 150g ou en vrac 500g, pour des petits creux ou à partager en famille et entre amis, ce nouveau compagnon salé vous surprendra par sa texture et son goût équilibrés.
La mimolette : un fromage d’exception !
Par son goût unique, il apporte une touche raffinée aux préparations culinaires salées et sucrées.
Mais d’ailleurs, d’où vient sa couleur orange ? Elle vient tout simplement de l’ajout d’un colorant naturel : le rocou. Également connu sous le nom d’Urucum ou encore de Norbixine, le rocou est un colorant rouge orangé, dérivant du carotène. Pour obtenir ce colorant, on récolte les fruits de la plante Bixa Orellana, originaire d’Amérique Centrale, que l’on fait sécher. Les graines sont ensuite séparées et on en extrait les principes actifs colorants : les caroténoïdes. Utilisés pour différentes raisons dans le monde, en Europe ou aux Etats-Unis, le rocou sert de colorant pour produits alimentaires, dont les fromages, en apportant différentes tonalités de jaune jusqu’à l’orange et le rouge.
Vous vous demandez certainement quelle est l’origine de la mimolette. Et bien, elle a vu le jour pendant le règne de Louis XIV lorsque la France était en guerre contre les Pays-Bas. L’importation de fromage hollandais était ainsi interdite. Mais les Français adeptes du fromage hollandais nommé « edam », ont ainsi décidé de fabriquer un fromage à l’image de ce dernier. Le rocou était ainsi utilisé pour différencier ces deux fromages par leur couleur.
Alors, pourquoi la mimolette d’Isigny-Sainte-Mère* ?
Chez nous, le choix des ingrédients est essentiel. À travers notre production, nous souhaitons valoriser notre terroir et soutenir l’agriculture durable ; c’est pourquoi nous nous approvisionnons seulement chez des producteurs français avec des ingrédients de qualité provenant d’une agriculture durable. Pour ce biscuit, nous récupérons notre ingrédient principal chez la Coopérative Agricole d’Isigny-Sainte-Mère en Normandie, privilégiant la qualité.
La Mimolette ou « Boule de Lille » a fait son apparition en 1951 à Isigny dans le but de rivaliser face aux fromages hollandais, à l’époque très appréciés et à des prix compétitifs. Elle est issue d’un lait naturellement riche et aromatique auquel est rajouté le rocou. Après fabrication, elle est affinée en cave en respectant la tradition vieille de plusieurs décennies. L’affinage est lent et soigné et peut durer jusqu’à 24 mois, lui permettant d’acquérir un goût de noisette.
Comment se passe l’affinage ? Le fromage est placé dans une cave pour un cycle de 6 semaines de ressuyage qui va lui permettre d’être recouvert d’une fine couche de moisissure, le ciron pourra alors s'affairer dessus. Ce petit acarien est très bénéfique pour le fromage ! En effet, il participe au développement de la croûte en lui donnant son bel aspect naturel et améliore ses caractéristiques organoleptiques (goût et texture). C’est d’ailleurs le ciron qui va donner à la mimolette sa saveur de noix fruitée.
Ensuite, les mimolettes sont retournées régulièrement pour un affinage dans les meilleures conditions possibles. À Isigny, la qualité du fromage est contrôlée. Lors de l’affinage, les mimolettes sont frappées à coup de maillet en buis afin de détecter les éventuelles irrégularités de structure qui seront identifiées avec un bruit creux.
Le temps d’affinage varie en fonction du fromage recherché (entre 2 et 24 mois). Plus l’affinage est long, plus les fromages acquièrent leurs spécificités : arômes, aspect mité, texture cassante, etc.
Il existe 4 types de mimolettes avec des temps d’affinage différents :
- Mimolette Jeune : de 3 et 6 mois d’affinage
- Mimolette Demi-Vieille : de 6 et 12 mois
- Mimolette Vieille : 12 mois minimum
- Mimolette Extra-Vieille : de 16 à 24 mois
Devinez-quoi ! Ce dernier a reçu le titre de Meilleur Fromage du Monde au Concours International de Lyon en 2023, et est nommé « Clean Label » (sans conservateurs, additifs, allergènes). Raison de plus pour l’intégrer dans les petits biscuits !
Le biscuit à la mimolette LES DEUX GOURMANDS
Après avoir fait un petit détour sur la mimolette, plongeons-nous maintenant dans notre biscuit apéritif.
Confectionné à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés (Farine de blé BIO des Moulins de Brasseuil, Beurre de la Laiterie d’Isigny, Mimolette d’Isigny-Sainte-Mère, etc.), il présente une recette légère pour un produit de qualité suivant un processus de fabrication simple et artisanal !
Le mélange des composants sélectionnés permet d’obtenir une pâte homogène et savoureuse. Les biscuits sont ensuite délicatement façonnés et cuits à une température précise afin d’obtenir la texture parfaite entre le croustillant du biscuit et la douceur du fromage. Mis en sachet, ils seront finalement prêts à vous suivre pour une dégustation réussie !
Son goût unique, où se mêlent les notes salées et légèrement sucrées de la mimolette, en fait un accompagnement idéal pour vos pauses gourmandes (idées recette : ajoutez des brisures de biscuits à la mimolette LES DEUX GOURMANDS sur une composition de salade verte, tomates cerise, fruits séchés, fromage frais, et une sauce légère vinaigrée).
Si vous êtes amateurs de croquant, friands de nouveautés ou juste curieux, ce biscuit est fait pour vous ; alors n’attendez plus et commandez vite pour vivre une expérience culinaire unique : biscuit à la mimolette LES DEUX GOURMANDS
NB : pour une meilleure conservation, gardez le sachet au sec et à l’abri de la chaleur.
* Source : site internet Isigny-Sainte-Mère