Depuis 2012, LES DEUX GOURMANDS vous font partager leur passion pour leurs terroirs locaux. Ici, découvrez-en plus !

Contact us

Panier
0,00

Nos ingrédients

Nos biscuits sont fabriqués à partir d’ingrédients choisis avec soin auprès de producteurs engagés dans une démarche durable. Nos matières premières sont de qualité, authentiques et savoureuses.

Nous privilégions les circuits d’approvisionnement courts et les méthodes de travail artisanales. C’est pourquoi nos ingrédients proviennent majoritairement des alentours de Paris.

Tous nos produits sont ensuite fabriqués dans notre atelier et résultent d’un long travail de préparation : une fois le pétrissage terminé, nos biscuits sont détaillés minutieusement. Ils sont ensuite cuits au four puis contrôlés un à un avant d’être ensachés.

Coquelicot de Nemours

La ville de Nemours est sans conteste la capitale du coquelicot en Île-de-France. Depuis 1870, cette fleur commune qui colore les champs franciliens du printemps à la fin de l’été est en effet devenue l’un des emblèmes de ce lieu. C’est à François-Etienne Dusserey que nous devons sa réputation, il fit connaître le coquelicot à travers son célèbre bonbon.

Il y a 20 ans, la Chocolaterie Des Lis Chocolat reprit cette spécialité en créant un sirop à base de fleurs de coquelicot sauvage. Ces coquelicots sont cueillis sur les terres en jachère avoisinant le canton de Nemours. Notre producteur Denis Jullemier met aujourd’hui tout son savoir-faire au service de cette tradition qui perdure depuis plus d’un siècle.

Cette saveur méconnue mais non des moins surprenantes est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous la faire partager en confectionnant, grâce à une recette simple et raffinée, nos biscuits au Coquelicot de Nemours.

Farine bio T65 et farine d’épeautre du Moulin de Brasseuil

Le Moulin de Brasseuil, situé depuis 1723 le long de la rivière Vaucouleurs dans les Yvelines, est établi au cœur du territoire du Mantois. Propriété de la famille Deseine depuis 1923, il produit de la farine de blé, de seigle et d’épeautre ainsi que de la farine biologique dès 1972.

Les meules de pierre occupent une large place dans le moulin depuis plusieurs siècles. Cette méthode traditionnelle permet de garantir une exceptionnelle qualité nutritionnelle en offrant plus de fibres, de minéraux et d’acides gras essentiels.

Aujourd’hui, le moulin s’oriente vers une production respectueuse de l’environnement. En prenant le temps de sélectionner les meilleurs blés dans les champs alentours, Olivier Deseine privilégie un circuit court d’approvisionnement et contribue ainsi à valoriser les blés du terroir d’Île-de-France, dont 95% du département des Yvelines.

Les deux farines que nous utilisons sont idéales pour la fabrication de nos biscuits. Au-delà de leurs qualités organoleptiques, nous avons attaché de l’importance à leur histoire et à leur origine, qui font d’elles des produits uniques.

Si vous désirez plus d’informations sur notre producteur, nous vous invitons à consulter son site internet :

http://www.moulindebrasseuil.com

Chocolat de Hardricourt

La société Callebaut, une brasserie, est fondée en 1850 à Wieze en Belgique. En 1911, elle commence la production de chocolat. En France, la société Cacao Barry dont le siège est à Hardricourt est active depuis 1842. En 1996, les deux sociétés fusionnent pour devenir à elles deux Barry Callebaut.

L’usine de chocolaterie d’Hardricourt se positionne aujourd’hui comme l’un des leadeurs sur le marché du chocolat : c’est le premier fabricant mondial de chocolat et de produits à base de cacao de qualité. Le groupe s’engage à faire du chocolat durable la norme d’ici 2025 pour aider à assurer les approvisionnements futurs de cacao et améliorer les moyens de subsistance/approvisionnements/ ressources des agriculteurs.

L’histoire de Barry Callebaut, la qualité de leurs produits et les engagements environnementaux qu’ils ont pris nous ont donné l’envie d’incorporer leur chocolat dans nos biscuits.

Si vous désirez plus d’informations sur notre producteur, nous vous invitons à consulter son site internet :

http://boutique-barry-callebaut.business.site

Œufs de Gambais

La ferme Des Sources cultive une quarantaine de légumes de saison selon le mode biologique sur environ 2 hectares, au milieu des prairies naturelles et à côté d’un marais à Gambais. Elle propose également du pain, des œufs, du miel, de la farine et de la bière.

Elle est agréée AB depuis fin 2011, et continue à convertir de la surface tous les ans, car la demande est croissante. Elle a récemment reçu le prix de la dynamique agricole.

Ces œufs étant uniques et frais d’une qualité rare en Île-de-France, il nous a paru évident de les incorporer dans toutes nos recettes.

Si vous désirez plus d’informations sur notre producteur, nous vous invitons à consulter son site internet :

http://www.lafermedessources.com

Sucre de Nangis

La sucrerie de Nangis a été créée en 1873 et appartient à la famille Lesaffre depuis 1882. Depuis, elle fabrique chaque année des milliers de tonnes de sucre à partir des betteraves de Seine-et-Marne.

Elle veille à alléger sa facture énergétique grâce à un système de cogénération, ce qui lui permet de diminuer d’un tiers sa consommation d’énergie et ses rejets de CO2.

Le savoir-faire ancestral de la sucrerie ainsi que son intérêt pour le respect de l’environnement témoignent de la fiabilité de ses ingrédients. C’est pour cela que nous lui faisons confiance.

Beurre d’Isigny

La région d’Isigny a été le plus grand des marais d’Europe jusqu’à ce que la mer s’en retire au XVIème siècle, laissant un sol d’argile et de limons riche de sédiments où pousse une herbe verte et abondante.

Afin de préserver ce qui allait devenir leur marque, les producteurs de la région se regroupèrent : Isigny Ste-mère est l’alliance de deux coopératives laitières : celle d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, qui existe depuis 1932, et celle de Sainte-Mère-Eglise créée en 1909, dans la Manche.

Les valeurs principales d’Isigny sont la fidélité à des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des Hommes qui le façonnent et le perpétuent.

La laiterie d’Isigny fabrique ses produits à partir du lait de vaches situées dans un périmètre restreint et bien défini sur la pointe du Cotentin. Elle ne se nourrissent que d’herbe pour préserver la qualité de leur lait. Cette méthode nous paraît être la plus juste pour alimenter nos biscuits.

http://www.isigny-ste-mere.com/

Safran du Gâtinais

L’exploitation agricole, aux bâtiments de pierres, se trouve dans la verdoyante vallée de l’Essonne. Les terres sur le plateau accueillent les productions céréalières et depuis 1999, la culture emblématique du Gâtinais : le SAFRAN.

La floraison dure trois semaines. La cueillette est effectuée chaque jour manuellement à raison de 1000 à 1500 fleurs par heure. Puis les fleurs sont émondées (épluchées) avec les doigts : on sépare les trois précieux stigmates rouges de la fleur. Ils sont ensuite déshydratés sur un séchoir. Il faut 150 fleurs pour obtenir 1 gramme de safran sec.

Le safran du Gâtinais aux stigmates rouge foncé exhale une odeur légère, suave et un arôme puissant. Dans vos recettes, il délivre sa couleur jaune agréable, dévoile la finesse de son parfum et exprime avec subtilité l’ensemble de ses saveurs. Laissez-vous surprendre et envoûter par une cuisine safranée.

Miel du Gâtinais

Si le Miel du Gâtinais a la renommée qu’on lui connait aujourd’hui, il faut savoir qu’en 1806 déjà il se faisait remarquer par les gourmets de l’époque. Au milieu du XIXème siècle, il devient le miel le plus consommé dans la capitale.

Ce miel d’exception possédait au départ un caractère propre qui lui était conféré par une plante appelé « le sainfoin ». Aujourd’hui, cette plante est rare mais des plans de remise en culture du sainfoin ainsi que d’autres légumineuses mellifères ont été entrepris afin de permettre aux apiculteurs de la région de produire un miel toujours plus goûteux.

Antoine, notre apiculteur, a choisi d’utiliser ce miel car il est doux et discret, ce qui permet de parfumer avec délicatesse nos délicieux biscuits.

Bleu de Chèvre de la Ferme de la Tremblaye 

Implantée dans le pays de Rambouillet, la ferme de la Tremblaye fabrique des fromages de tradition fermière depuis 1967 avec son propre troupeau.

La ferme s’enracine en profondeur dans des démarches d’agroécologie, favorisant des pratiques agricoles respectueuses du sol et de l’environnement, le respect du bien-être des animaux et l’amélioration des conditions de travail des Hommes.

La ferme de la Tremblaye est certifiée ISO 22000 depuis novembre 2016 et ISO 14001 depuis 11 ans.

Il nous a paru évident de faire appel à la ferme de la Tremblaye, en raison du goût prononcé du bleu de chèvre qu’elle produit ainsi que des démarches respectueuses de l’environnement qu’elle a adopté.

http://www.fermedelatremblaye.com

Brie Noir de Meaux

Fromage originaire de la Fromagère de la Brie, située en région d’Ile de France, le Brie noir de Saint-Siméon ou “vieux-brie” est, comme son nom l’indique, un fromage de couleur foncée.

Il s’agit d’un Brie de la région que nous laissons affiner beaucoup plus longtemps que de coutume, c’est à dire entre 6 et 12 mois. La croûte noircie et la pâte devient brune, sèche, dure et cassante.

Très utilisé en gastronomie, nous l’avons sectionné pour sa force et sa délicatesse qui s’en dégage dans notre biscuit, accompagné des herbes de Thym.

https://www.lesfromagesdelabrie.fr/site-web/

Moutarde de Meaux

La moutarde a marqué les plus anciennes cultures méditerranéennes. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains l’utilisaient déjà pour rehausser les plats de viandes et de poissons. Ils broyaient la graine et la mélangeaient aux aliments.

La Moutarde à l’ancienne de Meaux est obtenue par les seules graines noires ou brunes. Ces graines sont directement mélangées au vinaigre fin, eau et sel pour être grossièrement broyé et ainsi préserver l’intégralité de la graine.

Cette composition plus douce, moins piquante grâce à ses aromates, en fait une moutarde dite “gastronomique”.

http://www.moutarde-de-meaux.com

Close
Compare
Wishlist 0
Open Wishlist Page Continue Shopping